Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

visuel credit travaux

Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
Et pour vous protéger en cas de mauvaise surprise,
vous bénéficiez de l'avantage BeSmart:
LA PROTECTION JURIDIQUE OFFERTE
De quoi réaliser vos travaux en toute sérénité !

 


  JE FINANCE MES TRAVAUX

Cinq questions à Grégory Gröll, architecte à l'atelier Gröll

Crédit travaux : architecteQuand on souhaite mener un projet de travaux à bien, il y a plusieurs précautions à prendre. Parmi elles, vérifier la conformité des travaux par rapport à ce qui est défini au départ. Grégory Gröll, architecte, nous en dit plus sur cette phase essentielle dans tout chantier.

Comment s'assurer avant même le début du chantier, que les travaux seront réalisés le mieux possible ?

La meilleure solution est de faire appel à un architecte. Il a les connaissances techniques, financières et administratives indispensables pour assurer le bon déroulement des travaux. Ainsi l'architecte va commencer par établir avec son client un programme précis et définir le projet. Cette étape permet de vérifier sa faisabilité sur les plans techniques, juridiques et financiers. Le client donne à ce moment-là son budget. Contrairement aux idées reçues, l'architecte ne calcule pas son devis en fonction du budget, mais évalue la faisabilité financière du projet et propose des aménagements le cas échéant en fonction de ce budget. Enfin, l'architecte définit un cahier des charges, qui comprend des plans et des descriptifs techniques. Ils constituent des éléments contractuels de l'acte de construire sur lesquels toutes les parties, le client, l'architecte et les artisans, peuvent se fonder pour vérifier la conformité des travaux.

Les entreprises utilisent-elles uniquement ces documents pour réaliser les travaux ?

À partir de ces documents contractuels transmis aux entreprises, elles produisent des documents d'exécution. Ce sont des versions plus précises et détaillés, avec par exemple des références produits, des termes techniques… À partir de là, les artisans et entreprises choisis pour mener à bien le chantier peuvent commencer les travaux, en utilisant ces documents pour construire le projet tel que décidé par le particulier et son architecte.

La vérification de la conformité des travaux se fait-elle uniquement une fois le chantier achevé ?

Non, sur un chantier, la mission de l'architecte est notamment de vérifier que tout se passe bien. C'est ce que l'on appelle la maîtrise d'œuvre. L'architecte fait une réunion de chantier une fois par semaine, avec les entreprises. C'est là que l'avancement des travaux et leur conformité sont contrôlés. C'est en effet plus simple de corriger les erreurs s'il y en a en cours de chantier, plutôt qu'à la fin.

Que se passe-t-il si les travaux ne sont pas conformes ?

Si des erreurs sont identifiées lors des réunions de chantier, elles doivent être corrigées. Autrement dit, l'entreprise recommence le travail. Ces nouveaux travaux sont à la charge du responsable. En clair, si l'artisan est responsable ils sont à ses frais, si c'est l'architecte c'est à lui d'assumer cette faute.

Quel est le rôle du particulier dans la vérification de la conformité des travaux ?

L'architecte peut aussi organiser des réunions régulièrement avec son client tout au long du chantier. Elles ne sont pas obligatoires, mais apporte beaucoup, car elles permettent d'avoir un regard extérieur. Toutefois, le client ne doit pas oublier que l'architecte est le chef d'orchestre du chantier et surtout ne pas donner des consignes soi-même aux artisans, ce qui pourrait s'avérer très risqué, les travaux pourraient dans ce cas ne pas être conformes à ce que vous avez défini au départ avec l'architecte.

© Reed Contents, Perrine Roux, juillet 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader