Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

visuel credit travaux

Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
Et pour vous protéger en cas de mauvaise surprise,
vous bénéficiez de l'avantage BeSmart:
LA PROTECTION JURIDIQUE OFFERTE
De quoi réaliser vos travaux en toute sérénité !

 


  JE FINANCE MES TRAVAUX

Cinq questions à Françoise Hélène Jourda, architecte

Crédit travaux : questions architecteUn chantier est une période importante dans la vie de toute la famille. De son bon déroulement découle l'aboutissement de votre projet, à savoir la réalisation de votre maison. Il faut donc que le suivi de chantier soit réalisé avec soin. Françoise Hélène Jourda, architecte, nous en dit plus.

À partir de quand commencer le suivi de chantier ?

Avant que les travaux puissent commencer, vous devez choisir le ou les professionnels qui vont intervenir. Il faut donc bien faire attention dans le choix des entreprises. Vous devez ensuite signer un marché de travaux, qui va comprendre tous les éléments contractuels du chantier, comme l'assurance de l'entreprise, les délais de chantier… Vient ensuite la déclaration d'ouverture de chantier et les artisans disposent alors d'un mois pour tout installer sur le plan sanitaire et social. C'est seulement à ce moment-là que les travaux peuvent commencer. L'entreprise fait alors des plans pour elle, les fait valider à l'architecte et au client. Le suivi de chantier commence donc en quelque sorte dès le choix de l'entreprise.

Quelle est l'importance du contrat de marché de travaux ?

C'est le contrat qui fixe les détails du projet, le rôle de l'entreprise et les informations sur chacune des parties. Ce document est donc essentiel pour le bon déroulement de votre projet, mais aussi pour le suivi de chantier puisque les objectifs et tâches y sont définis.

Sur le chantier, comment se déroule le suivi ?

Une réunion de chantier hebdomadaire est organisée. Le chantier est alors visité avec les entreprises qui y travaillent, dans le but de lever les problèmes. Un point est aussi fait pour l'avancement du chantier, mais aussi sur les difficultés qui peuvent se présenter dans la suite du chantier, afin de les anticiper et d'éviter de réparer les erreurs. Si un problème est constaté, l'entreprise responsable est mise en demeure de réparer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si elle ne résout pas le problème avant le délai imparti par la mise en demeure, le client peut rompre le contrat unilatéralement.

Quand le suivi de chantier se termine-t-il ?

Une fois le chantier terminé, une réunion de chantier doit être organisée. Le client doit être présent, car il doit signer le document de réception de chantier, qui valide les travaux et décharge l'entreprise de ses obligations. Pendant un an après la réception, vous pouvez encore détecter et signaler des problèmes que l'entreprise sera chargée de résoudre.

Quel est le rôle de l'architecte ?

Vous devez faire appel à un architecte si le projet concerne une construction de plus de 170 m². Mais dans tous les cas, mieux vaut faire appel à ce professionnel, dont le rôle est justement, notamment, d'assurer ce suivi de chantier. Il connaît les règles techniques, mais aussi juridiques et économiques, et peut donc donner les bonnes directions et indications aux entreprises. C'est d'ailleurs l'architecte qui dirige la réunion de chantier hebdomadaire. C'est aussi à l'architecte que vous devez signaler d'éventuels problèmes durant l'année après la réception de chantier, c'est lui qui assure l'interface avec l'entreprise pour corriger les éventuelles erreurs.

© Reed Contents, Perrine Roux, juillet 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader