Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

visuel credit travaux

Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
Et pour vous protéger en cas de mauvaise surprise,
vous bénéficiez de l'avantage BeSmart:
LA PROTECTION JURIDIQUE OFFERTE
De quoi réaliser vos travaux en toute sérénité !

 


  JE FINANCE MES TRAVAUX

Travaux : quelles assurances souscrire ?

Assurance travauxSelon la nature des travaux que vous entreprenez, vous avez, dans certains cas, l’obligation légale de contracter une assurance. Lorsque ce n’est pas imposé, il est quand même vivement conseillé de jouer la carte de la prudence et d’adhérer à un contrat de protection. Retour sur les différentes options qui s’offrent à vous en la matière.

 

L’assurance dommages-ouvrage

Si vous faites effectuer des travaux de gros œuvre (construction, extension, toiture…) vous êtes, en tant que maître d’ouvrage, obligé de contracter une assurance dommages-ouvrage. Elle vous couvre en cas de désordres sur le gros œuvre (fissures dans les murs, défaut dans la toiture, effondrement du sol…). Cette assurance intervient avant la garantie décennale contractée par le maître d’œuvre : cela permet de ne pas avoir à attendre une décision de justice établissant sa responsabilité dans les désordres. Ainsi, votre assurance dommages-ouvrage vous versera les sommes nécessaires pour remédier aux désordres avant que les responsabilités soient établies.

 

L’assurance protection de la personne

Si vous effectuez une partie des travaux vous-même, il est prudent de contracter une assurance couvrant les conséquences d’un accident. Sur un chantier, les occasions de se blesser ne manquent pas… Mieux vaut donc prendre ses précautions plutôt que de risquer de se retrouver dans une situation difficile après coup. Selon votre situation de famille et votre métier, une immobilisation prolongée, même pour une simple entorse, peut avoir des conséquences dramatiques !

Ce type d’assurance prévoit, en cas d’accident :

  • des indemnités journalières en cas d’hospitalisation,
  • un capital en cas d’incapacité,
  • des prestations d’assistance, etc.

 

La protection juridique

Si vous décidez d’entreprendre des travaux importants, il peut être intéressant de prendre une protection juridique, dès lors que :

  • vous devenez maître d’ouvrage,
  • vous faites travailler des prestataires,
  • vous signez des devis avec des entreprises ou des artisans,
  • vos travaux ont un impact sur le voisinage…

La protection juridique vous permet de prendre tous les renseignements nécessaires en amont, afin d’éviter les éventuels conflits. En cas de désaccord avec un prestataire, la protection juridique vous conseille, vous met en contact avec les professionnels du droit (expert, huissier, avocat…) si nécessaire et vous assiste si vous êtes contraint d’aller en justice.

 

© Reed Contents, Isabelle Collin, mars 2013.

 

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader