Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

visuel credit travaux

Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
Et pour vous protéger en cas de mauvaise surprise,
vous bénéficiez de l'avantage BeSmart:
LA PROTECTION JURIDIQUE OFFERTE
De quoi réaliser vos travaux en toute sérénité !

 


  JE FINANCE MES TRAVAUX

Cinq questions à Geneviève Naudin, décoratrice d'intérieur

Travaux et décoration d'intérieurCréer un chez soi qui vous ressemble, un intérieur à votre image, un univers dans lequel vous vous sentez bien… Un rêve qu’un décorateur d’intérieur vous aide à réaliser. Geneviève Naudin, décoratrice d'intérieur, responsable pédagogique chez Vivez décorez et artiste peintre, nous en dit un peu plus sur ce métier et sur les démarches à suivre en la matière.

 

En quoi consiste le métier de décorateur ?

En termes de décoration, il y a beaucoup de marronniers et même toute une forêt à défricher ! Le décorateur n'improvise pas, au contraire, c'est un métier très structuré. Il va chercher à explorer la personnalité de son client et de la maison. Habiller une vieille dame avec des vêtements de fillette serait aberrant, il en va du même principe en décoration.

 

Comment se passe cette exploration de la personnalité du client ?

Elle se fait au cours d'un entretien, qui peut durer jusqu'à 2 voire 4 heures. Le décorateur tire alors le fil qui va lui permettre de tricoter le projet. Cela commence par le côté pratique, à savoir qu'elle est l'utilisation faite de l'espace, comment le client y vit. Ensuite, on poursuit la discussion en l'axant sur les goûts, ce que le client souhaite personnellement, mais aussi socialement. La troisième partie, c'est le volet technique. Le décorateur doit faire une expertise pour vérifier ce qui est techniquement réalisable, et ensuite transmettre les informations aux entrepreneurs. Pour finir, il faut définir le budget.

 

Une fois les informations réunies, comment l'univers est-il créé dans la maison ?

En priorité, le décorateur travaille sur les murs et l'agencement. L'idée est de créer l'espace, vérifier si les portes et fenêtres sont utiles, s'il n'en manque pas, assurer une bonne circulation… Ensuite, on se penche sur la colorisation de l'espace. Enfin, on travaille sur le mobilier qui va être choisi pour sa fonctionnalité, sa couleur et en fonction de l'agencement de l’espace. L'idée, c'est d'obtenir une bonne balance entre tous les éléments.

 

Comment se préparer avant la première rencontre avec le décorateur ?

Le mieux, c'est d'arriver vierge de toute idée préconçue. N'épluchez pas les catalogues pour trouver la dernière couleur à la mode, la décoration doit vous ressembler. De plus, mieux vaut ne pas bloquer le décorateur et être ouvert aux propositions. Vous allez ainsi construire le projet ensemble.

 

Comment choisir un décorateur ?

Le plus simple, c'est bien sûr le bouche à oreille. Vous pouvez aussi consulter des professionnels du bâtiment, les décorateurs travaillant normalement avec un réseau d'artisans. Les sites de décoration, la presse locale et les salons sont aussi de bonnes sources. Ensuite, fiez-vous au premier contact, durant lequel vous allez poser des questions, afin de vérifier son sérieux.

© Reed Contents, Perrine Roux, mars 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader