Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

visuel credit travaux

Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
Et pour vous protéger en cas de mauvaise surprise,
vous bénéficiez de l'avantage BeSmart:
LA PROTECTION JURIDIQUE OFFERTE
De quoi réaliser vos travaux en toute sérénité !

 


  JE FINANCE MES TRAVAUX

Cuisine, salle de bains, chambre : que refaire en premier ?

Débuter ses travauxLes travaux de rénovation sont souvent un vrai casse-tête : comment s’organiser ? Par quoi commencer ? Une chose est sûre : il faut toujours débuter par les pièces dites « humides » et finir par les pièces dites « sèches ». Petites explications.

De l’humide au sec

Hors gros œuvre, les travaux doivent toujours se dérouler de manière logique, de façon à ne pas endommager ou salir ce qui vient d’être réalisé. Ainsi, on commence toujours par les pièces dites « humides » (cuisine, salle de bain, toilettes) pour terminer par les pièces dites « sèches » (salon, salle à manger, chambres, couloir…). En effet, dans les pièces humides, les travaux sont tout de suite très salissants, qu’il s’agisse de rénovation de plomberie, de pose d’équipements (chauffe-eau) ou de pose de revêtement (carrelage).

Pensez « chantier »

Que vous fassiez les travaux vous-même ou que vous fassiez appel à une entreprise ne change pas forcément les données du problème. Les artisans peuvent être très soigneux, vous pouvez être très méticuleux : malgré tous les efforts de chacun, des pots se renversent, de l’eau est répandue, des taches se font… Mieux vaut donc procéder par étapes, pièce par pièce et considérer comme « zone sinistrée » les environs ! Vous y gagnerez en temps et en énergie dépensée.

Organisez-vous

Ne cherchez surtout pas à optimiser les travaux en rénovant en même temps la cuisine et la salle de bains : vous avez besoin de maintenir un point d’eau accessible si vous vivez dans le logement à rénover. Commencer par la cuisine ou la salle de bains importe peu : cela sera essentiellement une question d’organisation pour vous. Des cartons de carrelage et une vasque vous encombrent ? Commencez par la salle de bains ! Finalement la livraison du lave-vaisselle aura lieu la semaine prochaine ? Commencez par la cuisine !

Un ordre pour chaque pièce

À l’intérieur de chaque pièce, un ordre est également à respecter. On commence toujours par les travaux invasifs :

  • pose de vasque, évier, cuvette, douche, baignoire…
  • installation de la plomberie et/ou de l’électricité, qui nécessite de faire de nombreux perçages et saignées dans les murs,
  • pose du carrelage (mural d’abord, sol ensuite),
  • pose du revêtement de sol (parquet, moquette, sol PVC…)
  • pose du revêtement mural (papier peint, peinture)
  • pose et fixation des meubles,
  • finitions.

© Reed Contents, Isabelle Collin, avril 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader