Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

 

Le crédit responsable : éviter le surendettement?

 

 

Le surendettement, c'est l'incapacité durable de rembourser ses dettes.

 

La responsabilité de l'organisme de crédit

 

On parle de situation de surendettement lorsqu'un particulier doit payer des mensualités trop importantes par rapport à sa capacité de remboursement, c'est-à-dire qu'il ne peut plus cumuler ses charges courantes plus les montants de remboursements mensuels. Il y a alors un déséquilibre dû à des dettes trop lourdes par rapport aux rentrées d'argent.
Cette situation peut se produire notamment lors d'accidents de la vie (Chômage, divorce, décès) venus perturber gravement la situation familiale.
Un organisme de crédit sérieux étudiera minutieusement la situation de son client avant de lui accorder un crédit. Si un crédit est refusé, ce sera avant tout dans le but de protéger les intérêts du particulier.

 

Capacité de remboursement

 

Afin d'éviter le surendettement de l'emprunteur, la banque ou l'organisme de crédit évalue sa capacité de remboursement. A titre indicatif, un taux d'endettement correct se situe lorsque le montant des remboursements mensuels ne dépasse pas le tiers des revenus nets.
Cette analyse prend en compte tous les revenus du foyer : salaires, allocations et pensions éventuelles de l'emprunteur principal et du cosignataire (conjoint ou co emprunteur) le cas échéant. Le remboursement des crédits en cours : crédit auto, crédit travaux, prêts personnels, crédit renouvelable et autre rachat de crédits sont pris en compte dans l'étude de votre demande.
L'ensemble des charges courantes : montant du loyer, factures de téléphone, d'électricité, de gaz, d'eau, frais alimentaires et vestimentaires, frais automobiles, coût d'éducation et de garde des enfants, montant des impôts, ne sont pas demandées lors de la demande de souscription. Cependant, cofinoga vous conseille de les anticiper dans votre budget mensuel.

 

 

VOUS DÉSIREZ NOUS CONTACTER ?