Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Quelles sont les solutions de financement possibles lorsque l'on a besoin d'argent ?

 

 

Différentes solutions sont envisageables et l’emprunteur devra choisir selon ses besoins réels, en fonction de la durée et de la fréquence à laquelle il désirera recourir à la somme d’argent. Les solutions se découpent en deux grandes catégories.

 

Besoin d’argent occasionnel ou exceptionnel

 

L’achat d’une voiture, le financement de travaux ou encore les frais liés à un évènement particulier (mariage, obsèques…) entrent dans cette catégorie.
Le prêt classique est défini comme un besoin d’argent défini à un moment donné. Il correspond au « prêt personnel » : l’organisme financier prête à l’emprunteur une somme déterminée, débloquée en une seule fois.
Avec un taux d’intérêt fixe et une durée déterminée, le montant des mensualités est fixé sur un échéancier joint à l’offre de crédit.

 

Besoin de flexibilité et de souplesse : le crédit renouvelable (anciennement appelé la réserve de crédit)

 

Des soucis de trésorerie peuvent compliquer la gestion du budget d’un ménage. Le crédit renouvelable peut alors être une solution. Il permet de bénéficier d’une avance de trésorerie que le client rembourse par mensualité ou à son gré lors d’une rentrée d’argent anticipée ou non.
Le crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.
Le taux d’intérêt est révisable. Le montant des remboursements mensuels minimum est déterminé, la durée est de un an renouvelable. Ce crédit renouvelable peut-être réutilisé chaque fois qu’elle est reconstituée.