Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

 

taux d'endettement : comment savoir combien je peux emprunter ??

 

 

 

Etudier avant tout votre situation financière

Avant la souscription d'un crédit, l'emprunteur potentiel doit déterminer ses ressources réelles. Il ne doit en aucun cas prendre de risques en souscrivant un crédit trop important qu'il ne pourrait rembourser.
Pour analyser les capacités de remboursement d'un particulier, les banques et organismes de crédit étudient l'ensemble du dossier, pour définir le taux d'endettement, en se basant sur le montant de ses revenus, de ses charges et de son reste à vivre.
Le reste à vivre est la différence entre l'ensemble des revenus mensuels du foyer et l'ensemble des charges mensuelles récurrentes comprenant par exemple : loyer, frais courants (alimentation, transport, frais d'entretien et d'éducation...).

Que prend en compte le taux d'endettement ?

Le taux d'endettement prend en compte la totalité des charges mensuelles de crédit, c'est-à-dire l'addition des mensualités de tous les prêts déjà contractés (par exemple crédit consommation, crédit voiture...). Il est évalué en pourcentage des revenus. Plus il est bas, plus la situation financière est stable.