Un type de fraude très répandu : le phishing ou hameçonnage.
COMMENT RECONNAÎTRE UNE TENTATIVE DE PHISHING OU D’HAMEÇONNAGE ?
Le phishing est une technique utilisée par les fraudeurs dans le but d’usurper votre identité en récupérant vos informations confidentielles (mot de passe, coordonnées bancaires, etc…). Les fraudeurs vous contactent par e-mail, dans le but de vous inciter à cliquer pour vous rendre sur un site frauduleux. Pour cela, ils ont recours à des messages à caractère officiel et urgent en utilisant l’apparence de sociétés ou d’administrations comme Cofinoga.
Comment savoir s’il s’agit d’une communication Cofinoga ?
EN CAS DE DEMANDE DE TRANSMISSION DE JUSTIFICATIFS
Cofinoga peut être amené à vous demander des documents personnels (justificatifs de revenus, photocopie de pièce d’identité…). Dans ce cas, pensez à vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur. Et si vous avez un doute, appelez-nous avant !
EN CAS DE DEMANDE DE TRANSFERT DE FONDS
Cofinoga peut demander un transfert de fonds dans un seul cas : solder votre crédit par anticipation. Le virement se fera de votre compte bancaire vers votre compte Cofinoga. Si cette demande ne vient pas de vous, contactez votre conseiller Cofinoga.