Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financez les réparations de votre véhicule

Financez les réparations de votre véhicule

Pour optimiser au mieux les performances de sa voiture, rien de vaut un entretien régulier et minutieux. Réviser son engin périodiquement permet de prévenir les incidents d’une part, mais surtout d’éviter une usure sur la mécanique. Par ailleurs, certains points de l’inspection technique sont rendus obligatoires, par les pouvoirs publics mais aussi par le constructeur. Pour conserver un véhicule en bon état et pour longtemps, suivez le guide.

Pour les modèles anciens, l'opération peut s’avérer coûteuse, mais permet de conserver un engin sans risque et mieux coté. Les voitures neuves sont quant à elles mieux protégées, en raison notamment de l'amélioration qualitative constatée chez les constructeurs. La durée des garanties contractuelles a même été revue à la hausse pour attendre 5, parfois 7 années de couverture, contre deux ans pour la garantie légale obligatoire.

Pour autant, nul n’est à l’abri d’un imprévu et il demeure préférable de s’assurer sur le long terme du bon état de son auto.

Comment bien entretenir son véhicule ?

Pour la sécurité de tous les usagers de la route, l’entretien d’un véhicule est encadré par la loi ou le contrat de garantie contractuelle passé avec le constructeur. À noter, ce dernier exigera souvent que réparations et entretien soient effectués dans son réseau, sous peine de voir s’annuler sa garantie. Relisez bien votre contrat en cas de doute.
Les autorités quant à elles rendent obligatoire le passage du contrôle technique dans les six mois suivant le quatrième anniversaire de la voiture. Il doit par la suite être réitéré tous les deux ans. Sachez que si l’on vous trouve en défaut sur ce point, vous risquez l’immobilisation de l’engin, en sus d’une amende de 135€.
En ce qui concerne les vérifications d’usage, plusieurs points doivent être contrôlés sur un rythme mensuel : les niveaux et états des liquides (frein, huile, refroidissement, lave-glace), d’usure (pression des pneus et de la roue de secours, état des essuie-glaces, ampoules et avertisseurs). La tenue de votre carnet d’entretien, fourni par le constructeur et adapté à votre modèle, vous permet de savoir où vous en êtes de vos révisions.

Tous les 10 000 km ou au moins une fois par an

  • Vidange de l’huile moteur
  • Niveau d’usure des disques, liquide et plaquettes de frein
  • Changement des bougies d’allumage
  • Changement des balais de l’essuie-glace
  • Changement du filtre d’habitacle
  • Vérification de l’absence de fuite
  • Diagnostic électronique

Tous les 30 000 km ou tous les deux ans

  • Vidange du liquide de refroidissement
  • Vidange du liquide de frein
  • Niveau d’usure de la courroie de distribution
  • Changement du filtre à huile
  • Changement du gaz de climatisation
  • Contrôle des amortisseurs
  • Contrôle des durites de refroidissement
  • Contrôle du circuit de carburant

Enfin, on préconise un entretien automobile annuel, pour une sécurité optimale. Rien ne vous oblige cependant à faire appel à un professionnel, si vous avez les outils appropriés et une bonne connaissance des caractéristiques techniques de votre modèle.

Financer ses réparations

Si vous avez besoin de liquidités pour financer les réparations et l’entretien de votre véhicule, vous pouvez, avec Cofinoga, simuler votre crédit en ligne afin d’avoir une idée des mensualités dues en fonction de la durée du crédit choisi. Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller quand vous le désirez. Vous obtiendrez pour votre prêt une première réponse de principe rapide et un traitement de votre dossier efficace.

© Reed Contents, Maïssa Benmiloud, juin 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader