Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financer l’achat d’une voiture de collection

Financez votre voiture de collection

Au volant d’une Citroën DS des années 50, vous entrez dans la peau d’un chef d’État. À bord de la Ford Mustang, vous entonnez le célèbre refrain d'Un homme et une femme. Si chaque année, vous usez les parquets des salons et des musées automobiles… Alors plus de doute, les voitures de collection sont faites pour vous.

La passion au bout du volant

Bonne nouvelle, le marché de l’automobile ancienne regorge de modèles de collection les plus attirants les uns que les autres : américains, anglais, cabriolets, sportifs… Mais attention, n’est pas véhicule de collection qui veut ! Les voitures n’obtiennent en effet la labellisation « de collection » qu'à partir de 30 ans d’âge. La loi exige en effet ce critère tout comme la possession d’une carte grise spécifique, dite « de collection ». Cette dernière permet entre autres au véhicule d’être dispensé du passage obligatoire par le contrôle technique tous les deux ans pour le remplacer par un contrôle allégé tous les 5 ans. Pour les assureurs auto, ce qui importe, c’est la rareté et l’esthétisme du modèle. Moins d'exemplaires de votre voiture auront été fabriqués, plus grande sera sa valeur. Saviez-vous qu’en moyenne, les propriétaires de voitures de collection déboursent entre 6 000 € et 22 000 € pour acquérir ces petits bijoux ?

Où dénicher la perle rare ?

Entre particuliers :
c'est le réseau le plus étoffé en matière d'offres. L'acquéreur potentiel peut essayer la voiture sur autorisation du vendeur et il est possible de faire de bonnes affaires. Aucune garantie cependant, et il vaut mieux avoir l'œil expérimenté pour déceler les éventuels dysfonctionnements ou modifications qui feraient perdre une bonne partie de sa valeur au véhicule.

Auprès d'un vendeur spécialisé :
l'avantage de s'adresser à un professionnel est la transparence dans les informations. Il connaît bien son modèle et/ou ceux du concessionnaire qu'il représente. Rien ne lui échappe des éléments techniques du véhicule. Seul petit bémol : les tarifs peuvent être légèrement surévalués. C'est le prix à payer pour avoir vous assurer la fiabilité de votre acquisition.

La vente aux enchères :
bon plan pour les connaisseurs, la vente aux enchères nécessite de connaître les modèles proposés, voire de s'être renseigné de manière approfondie avant d'accéder à la vente. C'est une bonne occasion, si l'on a une bonne notion des tarifs pratiqués, de faire des bonnes affaires mais, attention, on peut rapidement se laisser emballer et dépasser le prix du marché par excès d'enthousiasme. Fixez-vous une limite avant d'enchérir, c'est le meilleur moyen de ne pas regretter une proposition.

Quelques conseils avant de financer votre achat

Pour financer votre achat, n’hésitez pas à consulter les taux des prêts de Cofinoga. Vous pouvez utiliser le simulateur de crédit en ligne qui vous donnera une idée des modalités de remboursement en fonction de votre situation et de vos capacités de remboursement. Des conseillers sont aussi là pour vous renseigner et vous aider dans vos démarches dans l'octroi d'un prêt pour un véhicule de collection. En finalisant une demande de crédit, vous obtiendrez une première réponse de principe immédiate.

© Reed Contents, Maïssa Benmiloud, juin 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader