Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

visuel credit travaux

Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
Et pour vous protéger en cas de mauvaise surprise,
vous bénéficiez de l'avantage BeSmart:
LA PROTECTION JURIDIQUE OFFERTE
De quoi réaliser vos travaux en toute sérénité !

 


  JE FINANCE MES TRAVAUX

Comment bien choisir son artisan ?

Choisir un artisanTrouver un artisan pour effectuer des travaux chez soi peut relever d’un véritable parcours du combattant ! L’idéal est bien sûr d’obtenir les coordonnées de quelqu’un qui vous est recommandé, mais d’autres solutions existent…

Comment trouver un artisan ?

Vous pouvez trouver un artisan de plusieurs manières :

  • sur Internet ;
  • dans l’annuaire ;
  • par le bouche-à-oreille ;
  • dans la presse ;
  • par des tableaux d’affichage…

Le mieux est encore de trouver un artisan qui a fait des travaux chez une connaissance, qui peut donc vous le recommander. De plus en plus de grandes surfaces de bricolage proposent un annuaire d’entreprises avec lesquelles elles travaillent pour des travaux relativement importants (pose de fenêtres, climatisation, maçonnerie, menuiserie…). Cela peut être une piste, mais attention, ce n’est pas forcément une garantie de sérieux.

Vérifier les références

Une fois que vous avez trouvé les coordonnées d’une entreprise, vous pouvez lui demander de vous fournir quelques gages de sérieux. Ainsi, si vous recherchez quelqu’un pour installer une climatisation, assurez-vous qu’il dispose du certificat de capacité délivré par Qualiclimafroid.

Il existe de nombreuses certifications :

  • Qualibat,
  • Qualifelec,
  • Professionnel du gaz…

Selon le corps de métier que vous recherchez, renseignez-vous sur la certification qui l’accompagne et privilégiez les artisans qui en sont titulaires. Pour certains gros travaux, vous pouvez demander à l’artisan de vous donner les coordonnées de personnes chez qui il est intervenu pour que vous les contactiez. S’il a fait du bon travail, il ne devrait pas rechigner à le montrer !

Le contact

Le choix de l’entreprise qui fera des travaux chez vous est aussi un choix humain. Vous devez « accrocher » avec la personne que vous allez rencontrer. L’artisan doit être ponctuel, vous expliquer clairement ce qu’il projette comme travaux, vous établir un devis précis… Si, lors des premiers rendez-vous, le contact est difficile, ne donnez pas suite : cela n’augure rien de bon pour l’avenir. L’étape du devis est cruciale : l’artisan doit vous l’établir dans des délais raisonnables, il doit être gratuit et détaillé. Si ne serait-ce qu’un de ces trois points n’est pas respecté, cherchez un autre artisan.

© Reed Contents, Isabelle Collin, juillet 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader