Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
![]() | Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
|
Pas toujours évident d’évaluer un budget travaux… si on peut facilement avoir une idée du prix des matériaux, il est en revanche beaucoup plus difficile d’estimer la main-d’œuvre et… les impondérables ! Voici quelques pistes.
Le budget travaux : variable selon les postes
Le coût des travaux est généralement évalué selon la fourchette suivante :
Mais attention ! Le choix des matériaux peut très vite faire monter la facture. Par ailleurs, sachez que souvent, les entreprises pratiquent des prix plus élevés en région parisienne et en région PACA que dans le reste de l’hexagone. Enfin, il est conseillé d’ajouter environ 20 % au budget travaux pour les surprises et autres impondérables de dernière minute !
Tavaux : le coût de la TVA
Les travaux de rénovation, exécutés par un professionnel dans un logement terminé depuis plus de deux ans, sont soumis à un taux de 7 % (il passera à 10 % au 1er janvier 2014). Ce taux s’applique également aux matériaux, s’ils sont achetés par le professionnel. Si vous faites vous-même l’acquisition des fournitures, il vous en coûtera sur celles-ci une TVA à 19,6 % (puis à 20 % à partir du 1er janvier 2014). Il est donc plus intéressant de laisser le professionnel se charger de la fourniture des matériaux. D’autant plus qu’il passe par des réseaux réservés aux professionnels, généralement moins chers que les grandes surfaces de bricolage.
Quelques « trucs » à prendre en compte dans le budget
© Reed Contents, Isabelle Collin, mars 2013.