FINANCEZ VOS PROJETS AVEC COFINOGA
SIMULEZ VOTRE CRÉDIT
Comment évaluer le résultat de ses travaux ?
Ça y est ! Les travaux sont enfin terminés ! Vous exaltez d’impatience à l’idée de prendre possession des lieux et de profiter de votre nouveau chez vous. Mais avant cette étape tant attendue, vous devez réceptionner les travaux, en évaluer le résultat et la conformité par rapport au devis.
Effectuez une visite guidée
Vous pouvez être tenté, c’est bien humain, de vous arrêter à l’aspect esthétique des travaux. Mais attention ! La déco n’est que la partie visible de l’iceberg. C’est aussi l’étape la plus facile et la plus rapide à exécuter. Ne vous y arrêtez donc pas et vérifiez que le gros œuvre a été correctement effectué. Une fois les travaux terminés, demandez à l’artisan ou aux entreprises qui sont intervenues de vous expliquer, pièce par pièce, poste par poste (électricité, plomberie, menuiserie…) ce qu’ils ont fait. Si vous avez régulièrement suivi le chantier, vous ne devriez pas avoir de grosses surprises.
Quelques vérifications s’imposent
Tant que les entreprises sont encore sur place, vérifiez que tous les équipements fonctionnent correctement :
- Robinets : eau chaude et eau froide ;
- Lavabo et évier : évacuation et trop-plein ;
- Toilettes : chasse d’eau et évacuation ;
- Électricité : prises et interrupteurs ;
- Volets, stores et fenêtres : ouverture et fermeture ;
- Appareils ménagers : bon fonctionnement…
Si un élément ne fonctionne pas correctement, demandez à l’entreprise de régler le problème. Ne la laissez pas repartir avec la promesse de revenir ! Et, surtout, ne réglez pas la facture tant que la malfaçon n’est pas réparée.
Les travaux sont finis : devis et facture
Avant le début des travaux, vous avez signé un devis. Celui-ci détaillait les travaux à venir, leur prix et leur mode d’exécution. En le signant, vous avez accepté ces spécifications et l’entreprise s’est engagée à réaliser les travaux selon ce projet. À la réception des travaux, l’entreprise doit vous remettre une facture. Comparez-la attentivement au devis initial. Vérifiez que les fournitures correspondent bien à ce qui avait été prévu, en qualité et en quantité. Faites le tour de votre logement facture et devis en mains, afin de vérifier que le résultat des travaux est celui escompté.
© Reed Contents, Isabelle Collin, mars 2013.