Les faux courtiers agissent avec des techniques toujours plus sophistiquées et de plus en plus de personnes se retrouvent victimes de leurs escroqueries.
Quelle est leur méthode ? On vous explique !
Lors du démarchage
À domicile, par téléphone ou même via les réseaux sociaux, le faux courtier se fait passer pour un courtier travaillant pour une société connue du rachat de crédits.
Il instaure ainsi un climat de confiance. D’ailleurs, il détient souvent des informations sur sa victime (identité, crédits détenus, bulletins de salaire…) récupérées illégalement.
La promesse de gain
Le faux courtier fait miroiter un rachat de crédits pour réduire de façon importante le coût des crédits détenus. La promesse d’économie est tentante, via un taux attractif, un contre-remboursement, une compensation par crédit d’impôt.
Comment se déroule la fraude ? 4 étapes clés :
Le faux courtier demande à la victime de lui transmettre des documents personnels (copie du contrat de crédit, pièces d’identité, copie de l’avis d’imposition…).
Le faux courtier souscrit alors un nouveau crédit au nom du client, à l’aide des différents documents fournis.
Une fois le prêt accordé et les fonds versés sur le compte de la victime, le faux courtier lui demande d’effectuer un revirement sur un autre compte au prétexte de rembourser le premier crédit.
Le faux courtier disparaît sans laisser de trace. La victime se retrouve avec un nouveau crédit à rembourser, en plus des précédents.