Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
De quoi réaliser vos travaux en toute sérénité !
SIMULEZ VOTRE CRÉDIT
Un chantier est une période importante dans la vie de toute la famille. De son bon déroulement découle l'aboutissement de votre projet, à savoir la réalisation de votre maison. Il faut donc que le suivi de chantier soit réalisé avec soin. Françoise Hélène Jourda, architecte, nous en dit plus.
À partir de quand commencer le suivi de chantier ?
Avant que les travaux puissent commencer, vous devez choisir le ou les professionnels qui vont intervenir. Il faut donc bien faire attention dans le choix des entreprises. Vous devez ensuite signer un marché de travaux, qui va comprendre tous les éléments contractuels du chantier, comme l'assurance de l'entreprise, les délais de chantier… Vient ensuite la déclaration d'ouverture de chantier et les artisans disposent alors d'un mois pour tout installer sur le plan sanitaire et social. C'est seulement à ce moment-là que les travaux peuvent commencer. L'entreprise fait alors des plans pour elle, les fait valider à l'architecte et au client. Le suivi de chantier commence donc en quelque sorte dès le choix de l'entreprise.
Quelle est l'importance du contrat de marché de travaux ?
C'est le contrat qui fixe les détails du projet, le rôle de l'entreprise et les informations sur chacune des parties. Ce document est donc essentiel pour le bon déroulement de votre projet, mais aussi pour le suivi de chantier puisque les objectifs et tâches y sont définis.
Sur le chantier, comment se déroule le suivi ?
Une réunion de chantier hebdomadaire est organisée. Le chantier est alors visité avec les entreprises qui y travaillent, dans le but de lever les problèmes. Un point est aussi fait pour l'avancement du chantier, mais aussi sur les difficultés qui peuvent se présenter dans la suite du chantier, afin de les anticiper et d'éviter de réparer les erreurs. Si un problème est constaté, l'entreprise responsable est mise en demeure de réparer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si elle ne résout pas le problème avant le délai imparti par la mise en demeure, le client peut rompre le contrat unilatéralement.
Quand le suivi de chantier se termine-t-il ?
Une fois le chantier terminé, une réunion de chantier doit être organisée. Le client doit être présent, car il doit signer le document de réception de chantier, qui valide les travaux et décharge l'entreprise de ses obligations. Pendant un an après la réception, vous pouvez encore détecter et signaler des problèmes que l'entreprise sera chargée de résoudre.
Quel est le rôle de l'architecte ?
Vous devez faire appel à un architecte si le projet concerne une construction de plus de 170 m². Mais dans tous les cas, mieux vaut faire appel à ce professionnel, dont le rôle est justement, notamment, d'assurer ce suivi de chantier. Il connaît les règles techniques, mais aussi juridiques et économiques, et peut donc donner les bonnes directions et indications aux entreprises. C'est d'ailleurs l'architecte qui dirige la réunion de chantier hebdomadaire. C'est aussi à l'architecte que vous devez signaler d'éventuels problèmes durant l'année après la réception de chantier, c'est lui qui assure l'interface avec l'entreprise pour corriger les éventuelles erreurs.
© Reed Contents, Perrine Roux, juillet 2013.
FINANCEZ VOS PROJETS AVEC COFINOGA
L'usage des informations ou données de toute nature disponible par l'intermédiaire du site fait par l'Utilisateur relève de sa seule responsabilité, et les décisions ou actions qu'il serait amené à prendre ou à mener en considération de ces informations ne sauraient engager d'autres responsabilités que celle de l'Utilisateur.
Au moment de leur publication sur le site, les informations fournies sont licites et fiables, et retracent le dernier état connu du droit. Cependant, compte tenu de l’évolution permanente de la législation et de la jurisprudence, ces réponses sont susceptibles d’évoluer postérieurement à l’information fournie.