Soyez vigilant, 7 méthodes de fraude... pour le moment !

Hameçonnage ou Phishing
Il s’agit d’une fraude qui exploite des tactiques incluant des emails, des sites Web et des messages textes trompeurs dans le but de voler des informations personnelles ou confidentielles.

Harponnage ou Spear Phishing
Il s’agit d’une fraude qui utilise les emails qui semblent familiers et dignes de confiance, pour mener des attaques ciblées contre des individus et des entreprises.

Hameçonnage vocal ou Vishing
Le vishing se sert d’arnaques vocales pour conduire les victimes de fraudes à faire des choses qu’ils pensent être dans leur intérêt en imposant un sentiment d’urgence. Exemple : message vocal incitant à réinitialiser ses informations bancaires parce que son compte a été piraté.

Appâtage
Cette fraude se base sur le désir humain de récompense. Elle peut survenir en ligne ou en personne et promettre quelque chose à la victime en échange d’une action, comme de télécharger une pièce jointe en l’échange d’un gain.

Attaque de point d’eau ou Water-Holing
Cette fraude cible un groupe d’utilisateurs ainsi que les sites web qu’ils visitent fréquemment (réseaux sociaux). Le fraudeur explore ces sites web à la recherche d’une faille de sécurité puis l’infecte par un maliciel(1). L’un des membres du groupe ciblé est alors éventuellement contaminé par ce maliciel.

Prétexter ou Pretexting
Technique qui utilise une fausse identité pour amener les victimes à partager des informations. Exemple : le fraudeur envoie un email en prétextant être un représentant du service clientèle qui a besoin de confirmer ses informations bancaires.

Maliciel(1) ou Malware
Programme qui infecte votre système informatique (PC, serveurs, appareil mobile).
Il permet souvent au fraudeur de réaliser des actions malveillantes, tel que récupérer vos données personnelles ou de les chiffrer, afin de vous demander une rançon pour les débloquer.
C’est également une porte d’entrée qui permettra au fraudeur de réaliser d’autres actions à votre insu.