Soyez vigilant, 7 méthodes de fraude... pour le moment !

hameçon

Hameçonnage ou Phishing

Il s’agit d’une fraude qui exploite des tactiques incluant des emails, des sites Web et des messages textes trompeurs dans le but de voler des informations personnelles ou confidentielles.

harpon

Harponnage ou Spear Phishing

Il s’agit d’une fraude qui utilise les emails qui semblent familiers et dignes de confiance, pour mener des attaques ciblées contre des individus et des entreprises.

son

Hameçonnage vocal ou Vishing

Le vishing se sert d’arnaques vocales pour conduire les victimes de fraudes à faire des choses qu’ils pensent être dans leur intérêt en imposant un sentiment d’urgence. Exemple : message vocal incitant à réinitialiser ses informations bancaires parce que son compte a été piraté.

argent

Appâtage

Cette fraude se base sur le désir humain de récompense. Elle peut survenir en ligne ou en personne et promettre quelque chose à la victime en échange d’une action, comme de télécharger une pièce jointe en l’échange d’un gain.

goutte

Attaque de point d’eau ou Water-Holing

Cette fraude cible un groupe d’utilisateurs ainsi que les sites web qu’ils visitent fréquemment (réseaux sociaux). Le fraudeur explore ces sites web à la recherche d’une faille de sécurité puis l’infecte par un maliciel(1). L’un des membres du groupe ciblé est alors éventuellement contaminé par ce maliciel.

personnage

Prétexter ou Pretexting

Technique qui utilise une fausse identité pour amener les victimes à partager des informations. Exemple : le fraudeur envoie un email en prétextant être un représentant du service clientèle qui a besoin de confirmer ses informations bancaires.

virus

Maliciel(1) ou Malware

Programme qui infecte votre système informatique (PC, serveurs, appareil mobile).

Il permet souvent au fraudeur de réaliser des actions malveillantes, tel que récupérer vos données personnelles ou de les chiffrer, afin de vous demander une rançon pour les débloquer.

C’est également une porte d’entrée qui permettra au fraudeur de réaliser d’autres actions à votre insu.

COFINOGA EST À VOS CÔTÉS

TELEPHONE

Appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h.

QUESTIONS / REPONSES

Trouvez les réponses à vos questions : crédit, épargne, assurance...

ESPACE CLIENT

Consultez vos relevés d'opérations, votre suivi de demande, vos assurances et vos données personnelles et effectuez un virement.