Bien vendre sa voiture
Ça y est, c’est décidé, votre véhicule ne vous convient plus. Son modèle est dépassé, la famille s’agrandit ou un nouveau bolide vous fait de l’œil ? Le meilleur moyen de vous en défaire est encore la revente.
Quelques règles, simples mais précises
- Commencez par évaluer le prix de vente de votre bien :
en vous appuyant sur la cote impartiale de l’Argus, vous pouvez déjà établir une fourchette raisonnable. Tenez compte des marques d’usure indépendantes du temps -chocs, rayures etc.- et des améliorations que vous avez pu apporter -changement de moteur, installation stéréo ou autres. - Puis, dressez une liste des caractéristiques techniques du véhicule et des vices, cachés ou apparents :
kilométrage, type de moteur, présence ou non d’ABS, d’airbags, de direction assistée, revêtement, couleur de la carrosserie etc. Chaque élément, basique ou optionnel, compte. Cet inventaire permettra au futur acquéreur de déterminer en connaissance de cause si la transaction l’intéresse. - L’argument de poids réside dans la présentation :
faites laver la voiture, lustrez le carénage au polish et nettoyez les vitres comme les roues. À l’intérieur, on passera un bon coup sur le tableau de bord, l’aspirateur sur les sièges, coffre et tapis et, pourquoi pas, un spray désodorisant discret. Enfin, vérifiez bien la pression des pneus, voire changez-les s’ils sont usés. - Pour vendre un bien, il faut le promouvoir :
que vous passiez une annonce en ligne ou sur papier, multipliez les supports pour de plus grandes chances de trouver preneur. De nombreux sites proposent un service de petites annonces performant. Communiquez tous les détails techniques du véhicule, le prix de vente et ajoutez une ou plusieurs photos sous différents angles, afin de cibler efficacement les potentiels acheteurs et d’éviter les questions superflues.
Les démarches obligatoires
Soyez attentif à ne pas négliger l’établissement de certaines pièces auprès de l’acquéreur ou des autorités :
- fournir à l’acheteur le certificat d’immatriculation, un exemplaire de la déclaration de cession d’un véhicule et le certificat de situation administrative (non gage et non opposition), datant de deux semaines maximum.
- si l’automobile a plus de quatre ans au compteur, un procès-verbal de contrôle technique effectué dans les six mois est à présenter au nouveau propriétaire.
- déclarer la cession auprès de la préfecture de police dans les quinze jours suivant la vente.
Quelques précautions à prendre pour la vente
Attention à ne pas perdre de vue qu’en vendant votre voiture, vous engagez votre responsabilité. En cas de problème, l’acquéreur peut intenter une action pénale. Vous êtes également responsable des vices cachés du véhicule. Alors, faites-vous établir par un garagiste une attestation mentionnant le kilométrage, les vices, les accidents etc.
Enfin, n’oubliez pas de prévenir votre assureur par téléphone puis par lettre recommandée A/R de la date de vente du véhicule afin de suspendre votre contrat. Bonne vente !
Comment financer votre nouveau véhicule ?
Vous bénéficierez alors d’un apport pour un nouveau véhicule, qui vous permettra de couvrir une partie du prix d’achat. Pour la somme restante, Cofinoga est à votre disposition pour toute demande de prêt. Le simulateur de crédit en ligne vous permettra d'obtenir toutes les informations nécessaires (durée, mensualités, taux, coût total du crédit, etc.). Et en réalisant une demande de crédit en ligne, vous obtiendrez une première réponse de principe.
© Reed Contents, Maïssa Benmiloud, juin 2013.